Wallstreetbets et Gamestop, David et Goliath modernes ?

par | 21 Mai, 2021 | Monde

Tôt cette année, vers la fin de janvier, un évènement jamais vu a surpris le monde du trading. Qualifié comme un affrontement entre David et Goliath, la petite communauté en ligne Wallstreetbets, sur Reddit, a réussi, en quelques jours, à faire enfler le prix des actions de Gamestop. Comment est-ce que la mécanique bien huilée du trading a pu se faire bousculer aussi soudainement ? Examinons cet évènement déroutant.

Qui sont Wallstreetbets et Gamestop ?

Wallstreetbets est une communauté en ligne, sur la plateforme Reddit, qui donne des conseils à ceux qui voudraient investir en bourse. Gamestop est un groupe de distribution de jeux vidéo aux États-Unis. Les actions de Gamestop sur le marché voient leur prix baisser depuis quelques années déjà, parce que la vente physique est moins populaire qu’en ligne. Cette tendance a été encore plus accentuée pendant la pandémie. Pour cette raison, les actions de cette société étaient visées par des traders qui pratiquent la vente à découvert.

Un trader est un investisseur, souvent une société privée ou un fonds d’investissement, qui spécule sur le cours des actions pour pouvoir acheter et vendre au meilleur moment. Dans le but de faire le plus de bénéfice possible.

La vente à découvert est une pratique controversée qui consiste à vendre des actions que l’on ne possède pas. Un trader va emprunter des actions à quelqu’un contre une commission. Il va choisir une action dont il est sûr que le cours va baisser. Il va la vendre sur le marché, attendre que le prix baisse et la racheter moins cher que ce qu’il l’a vendu. Le trader rend l’action qu’il a empruntée après s’être fait un bénéfice.

Si un trader emprunte une action pour 5$, qu’il la vend sur le marché pour 50$ et la rachète plus tard à 20$, il aura fait 25$ de bénéfice au moment de rendre l’action. Il faut imaginer que les traders font de la vente à découvert avec bien plus qu’une action donc ils peuvent faire des millions à travers ce système.

Le problème avec la vente à découvert est sa dangerosité. Si le trader a mal parié sur le cours de l’action, et qu’au lieu de baisser, il remonte, le trader peut perdre énormément d’argent. C’est ce qui s’est passé avec les actions de Gamestop. L’objectif de Wallstreetbets était de dénoncer la vente à découvert. Wallstreetbets a lancé une grande campagne non officielle d’achat de ces actions à travers le mécanisme d’option d’achat. Le fonctionnemement est assez complexe, mais mis simplement, les redditeurs ont acheté en masse des actions de Gamestop, ce qui a fait drastiquement augmenter le prix : il est passé d’environ 4$ à 483$ !

Cours des actions de Gamestop en USD, sur la dernière année jusqu’au 20 mai, 4:00PM EDT

Certains redditeurs se sont fait énormément d’argent suite à cette hausse de prix. Des grandes firmes, qui possédaient des actions de Gamestop, ont aussi fait beaucoup de bénéfice. Sauf que ces entreprises, des fonds d’investissement qui tradent, ne possèdent pas qu’une dizaine d’actions mais plus probablement quelques milliers. Ce qui est sûr, c’est que ces grandes boîtes ont fait bien plus de bénéfice que tout Wallstreetbets. Par ailleurs, les traders qui avaient vendu des actions de Gamestop à découvert ont fait des pertes toutes aussi énormes (4$-483$= aïe).

Maintenant quoi ?

Wallstreetbets a bel et bien réussi à faire tanguer le cours de la bourse d’une manière que personne n’aurait pu prévoir. Le but premier de cette opération était de dénoncer la vente à découvert et les bénéfices qui découlent de paris financiers ; de défier les grandes entités boursières qui peuvent gagner des millions sans rien faire, comparé à n’importe qui, qui doit travailler dur pour gagner sa vie. Seulement, maintenant, avec le recul, on peut se demander si c’était le cas : est-ce que Reddit a réellement gagné contre les traders ? Certains se sont effectivement bien mordu les doigts mais cette histoire a profité à d’autres. Même, qui sait si des traders détenteurs d’actions Gamestop étaient sur Wallstreetbets pour lancer cette initiative et s’en mettre plein les poches (type d’arnaque connue sous le nom de pump and dump). Et suite à la hausse extrême du cours de Gamestop, certaines plateformes de trading en ligne ont interdit aux traders individuels d’acheter et de vendre leurs actions de la société concernée. Mais ces mêmes plateformes n’ont pas privé les grands fonds d’investissement de commercer, plongeant beaucoup de traders individuels dans une situation de déficit. Bref, il y a plein de questions à se poser.

Ce qui est sûr, c’est que Wallstreetbets a soulevé une grande question économique : est-ce raisonnable de placer autant de confiance sur les marchés financiers ? L’économie réelle ne colle plus avec eux. On a pu observer le cours de Gamestop changer drastiquement suite à l’action d’une communauté basée sur un coup de tête et à un tweet d’Elon Musk. Il y a d’autres exemples, comme le Dogecoin, qui a subitement perdu de sa valeur après que le directeur de Tesla ait tweeté qu’il en offrirait à sa mère pour la fête des mères. Ça démontre à quel point la spéculation est absurde. La bourse brasse énormément d’argent et l’économie est profondément interconnectée à ces marchés financiers.

Aussi, la rébellion de Wallstreetbets fait réfléchir sur l’éthique des marchés financiers : les firmes et les investisseurs individuels ne sont pas égaux dans le monde du trading, ce qui questionne si de nouveaux « Warren Buffet » peuvent soudainement apparaître dans le contexte actuel. La bourse est lucrative, mais l’est-elle vraiment pour un individu lambda ? Un grand fossé économique sépare encore le trader individuel du rêve américain et des grandes firmes. L’histoire mouvementée du trading nous l’a prouvé une deuxième fois avec la cryptomonnaie $STOPELON, qui décrie la même injustice et l’instabilité des marchés financiers, mais d’une autre manière.

Pour aller plus loin

Cours des actions de Gamestop : https://finance.yahoo.com/quote/GME

Wallstreetbets : https://www.reddit.com/r/wallstreetbets/comments/mddg20/the_gamestock_story/

L’affaire Gamestop expliquée : https://www.youtube.com/watch?v=ftXcrOT7L60

Option d’achat : https://epargne.ooreka.fr/astuce/voir/492711/option-d-achat

Pump and dump : https://www.cnbc.com/2021/01/28/gamestop-now-called-a-pump-and-dump-scheme-what-you-need-to-know.html

Cours du Dogecoin : https://coinmarketcap.com/fr/currencies/dogecoin/

Cours du $STOPELON : https://nomics.com/assets/stopelon-stop-elon-musk