Decouv’Art

par | 7 Sep, 2021 | Culture

« Créez ! Votre imagination est infinie et votre art mérite d’exister et a sa place dans le monde ! »

Tel est le message de Decouv’art: une association fondée en septembre 2020 par 5 ami.e.s passionnés par l’art qui se sont rencontré.e.s lors de leur parcours gymnasial en valais. Leur motivation : créer un évenement pour exposer les jeunes artistes suisses, dont la créativité et les talents passent souvent inaperçu par la grande scène artistique. Le projet permettera également aux jeunes passioné.e.s par l’art de renconter d’autres personnes dans le milieu, que ce soit des étudiant.e.s, artistes, ou autre.

Étant dans la filière des Arts Visuels, le groupe a déjà pu expérimenter avec une première petite exposition d’art dans leur Gymnase sous forme de soirée avec leur enseignant et d’autres élèves des classes d’art visuel. Malgré cela, cette initiative n’a pas été facile, comme tout projet commençant de zero : le groupe a rencontré des obstacles auxquels il ne s’attendaient pas, surtout au niveau d’administration où les membres ont été surpris par la longueur et l’envergure des démarches administratives.

« En fait, toute la création de l’association et de l’exposition s’est faite à l’aveugle. »
 -Le Comité Decouv'Art

Ce projet a donc aussi été un moment d’apprentissage pour eux, leur permettant d’approfondir leurs compétences en organisation et la résolution de problèmes. Heureusement, ils ont reçu de l’aide de certains parents qui les ont guidés le long du processus.

...

« 2020, je n’y étais pas »

T-shirts, sweatshirts et « tote bags » ont été vendus pour recueillir des fonds afin de financer le projet. Conceptualisé par leurs propres soins, le design mettait en scène, sous forme de merch de concert, une grande partie des événements populaires qui n’ont pas pu avoir lieu à cause de la Covid-19, comme par exemple le salon de l’automobile, le Maxi-Rires Frestival, le Montreux Jazz festival, et pleins d’autres. Ils ont aussi reçu du financement des privés et des entreprises.

« Annulé ? »
Afiche officielle de l’exposition crée par Montaine Perraudin

« Annulé ? » , tel est le thème de leur première exposition. Il est exprès vague, laissant aux artistes la possibilité de l’interpréter et le conceptualiser de leur propre manière. Le point d’interrogation est, en partie, présent pour offrir une conception positive au terme annulé. Cela permet de garder une positivité dans une situation d’incertitude produite par la pandémie.

« [Le thème] laissera libre cours à l’imagination des artistes, pouvant ainsi évoquer la période difficile que nous vivons, mais également englober d’autres sujets en rapport avec cette thématique »

Le groupe a lancé un appel à candidatures des artistes sur les réseaux sociaux. Ceux.elles qui le souhaitaient ont eu un mois pour s’inscrire. L’association cherchait des artistes âgé.e.s entre 15 et 30 ans ayant un style particulier et unique.

« L’artiste devait avoir un style, quelque chose qui le définissait et qui rendait ses travaux uniques. » 
 -Le Comité Decouv'Art     

Projet artistique… par des amateurs.

L’exposition est une première pour l’association, elle ne sera donc pas comme celles qu’on peut voir dans de grands musées. En cela, elle offre un dynamisme et une sincérité qui sont peut-être moins présents dans les expositions habituelles : elle a principalement été créé par les jeunes, pour les jeunes.

« Notre exposition ne sera donc peut-être pas conventionnelle, mais la passion et la bonne humeur seront au rendez-vous. » 

L’exposition est donc la création de jeunes qui, malgré l’incertitude et toutes les difficultés, ont pu trouver un moyen de transformer rêve en réalité et répondre à un problème qu’ils trouvaient présent dans le monde artistique, tout en gardant leur passion pour le domaine. Si cette exposition a du succès, l’association souhaite renouveler l’expérience annuellement.

Les artistes participant.e.s et leurs travaux précédents peuvent être trouvés sur l’Instagram de Decouv’art.

Si, chèr.e.s lecteure.rice.s vous êtes intéressé.e.s par Decouv’Art vous pouvez visiter leur site web, ou bien venir au SWISS DOJO de Saillon, le week-end du 10 au 12 septembre !